Mutuelle santé : c’est quoi ? Définition et présentation

L’assurance maladie ou la Sécurité sociale est l’assurance santé obligatoire en France. Un travailleur doit ainsi être adhérent à l’un des régimes de la Sécurité sociale, en fonction de sa catégorie socioprofessionnelle. Cependant, elle ne rembourse pas pour autant la totalité des frais médicaux, mais uniquement une partie. Le reste des charges reviendrait donc normalement au patient. Il est néanmoins possible de se faire rembourser le reste des dépenses, non gérées par l’assurance maladie, en souscrivant à une complémentaire ou une mutuelle santé.

Remboursement des frais de santé

Généralement, la Sécurité sociale ou l’Assurance maladie prend en charge jusqu’à 70 % des dépenses sur les frais de santé et le reste sera alors imposé au patient. Il s’agit du ticket modérateur. Cependant, si ce dernier est adhérant à une mutuelle ou complémentaire santé, il peut se faire rembourser une partie ou la totalité des frais qui sont à sa charge. Et contrairement à la Sécurité sociale, qui est obligatoire, la mutuelle santé est libre et optionnelle. Une complémentaire pourra ainsi vous offrir une meilleure couverture sur les frais de santé, si vous voulez diminuer vos dépenses. Il faut par contre faire attention lors du choix du contrat d’assurance santé. En effet, la couverture, les avantages et les coûts de la mutuelle dépendront du contrat d’assurance choisi.

Les garanties d’une mutuelle santé

La souscription à une mutuelle santé en complément de l’assurance maladie offre de nombreux avantages. Même s’il s’agit d’une cotisation, tout comme la Sécurité sociale, le montant est fixe et ne dépend pas de la catégorie socioprofessionnelle. Elle offre également certaines garanties par rapport aux frais médicaux. Généralement, la mutuelle santé garantit la prise en charge : des consultations et soins médicaux, de l’hospitalisation, des médicaments en pharmacie, des soins dentaires, des soins ophtalmologiques et des appareils auditifs. Selon le contrat et la complémentaire santé où vous êtes souscrit, cette liste peut s’allonger. Il est d’ailleurs très important de bien comparer les différentes offres, car les coûts peuvent augmenter ou diminuer en fonction du contrat. La mutuelle santé pourra vous rembourser la totalité des frais médicaux.

Les couvertures d’une assurance santé

Le remboursement des frais médicaux varie selon le contrat d’assurance santé. En général, on peut les distinguer selon le niveau de couverture garanti. Le premier propose une couverture basique. Dans ce cas, la mutuelle santé offre le remboursement des dépenses non prises en compte par la Sécurité sociale. Il y a ensuite la couverture intermédiaire, qui offre une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation. Enfin, la couverture complète permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge des dépenses liées aux soins spécialisés. En général, le pourcentage de garantie est inscrit sur le contrat d’assurance santé. Et plus ce pourcentage est élevé, la somme à payer par le patient sera moindre. La charge sera alors allégée ou même annulée par rapport à la couverture de la mutuelle santé.

La carte européenne d’assurance maladie : à quoi sert elle ?
Contrat individuel ou contrat collectif mutuelle santé, c’est quoi ?