Trouver une offre de mutuelle adaptée aux artistes

mutuelle

Les artistes peuvent souscrire une mutuelle santé s’ils souhaitent bénéficier une prise en charge complémentaire. Ce sont des travailleurs non-salariés qui sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Adaptée à leurs besoins, la mutuelle santé artiste représente souvent un coût plutôt haut. Cependant, il est essentiel de bien choisir la couverture sociale adaptée avec les meilleurs coûts pour ces intermittents du spectacle. Mais, une mutuelle pour artistes est-elle obligatoire ? Comment bien la choisir parmi plusieurs offres sur le marché ? Et pourquoi recourir à un comparateur de mutuelles en ligne ?

Une mutuelle pour artistes est-elle obligatoire ?

Un artiste dispose d’un statut d’intermittent du spectacle. Cette catégorie regroupe en quelque sorte plusieurs professions comme les acteurs, les peintres, les techniciens de spectacles et les auteurs. À ce titre, il n’est pas soumis à l’obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. La souscription à une mutuelle santé est donc de leur propre volonté. À cause du coût souvent onéreux de celle-ci, les artistes préfèrent renoncer à leur couverture maladie complémentaire.

Les professionnels du statut d’intermittent de spectacles sont cependant soumis au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, s’ils respectent les conditions d’ouverture des droits adéquats aux salariés, ils peuvent être initiés à la caisse d’assurance maladie de leur lieu d’habitation. S’ils ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle santé collective, ils peuvent par contre bénéficier d’un complémentaire santé proposée par le groupe Audiens à moindre coût. Ainsi, ils peuvent profiter d’une mutuelle spectacle pour artistes. Cependant, l’artiste doit remplir quelques conditions prévues dans l’accord collectif interbranche s’il souhaite bénéficier du soutien financier par la mutuelle communication ou mutuelle spectacle. Par ailleurs, un mutuelle cinéma, spectacle ou peinture doit pouvoir couvrir un panier de soins minimum comme les frais hospitaliers, la totalité du ticket modérateur, les lunettes, etc. Pour ce faire, obtenez plus d’informations sur le site.

Comment bien choisir une mutuelle santé pour artistes ?

Il est essentiel de bien choisir sa mutuelle santé adaptée pour artistes afin de bénéficier de meilleure couverture. Cependant, quelques critères sont à prendre en compte par l’artiste pour cela. Pour commencer, l’artiste doit faire un bilan de ses besoins concernant ses dépenses de santé. En même temps, il pourra déterminer les garanties utiles pour lui et sa famille. Ces dernières sont souvent différentes selon l’âge, les risques professionnels liés à son activité et aussi l’état de santé de l’artiste.

Ensuite, il faut vérifier que le montant de la cotisation soit bien raisonnable selon vos revenus variables pendant les durées de congé alternées. L’artiste doit également demander si le contrat choisi permet de profiter du Fond collectif du spectacle pour la santé. Pour être certain de dénicher la meilleure mutuelle culture, spectacle ou presse adaptée, il est aussi possible d’utiliser directement un comparateur en ligne. Lord de votre choix, il faut également prendre en compte les tiers payants, le délai de carence, les services d’assistance, la présence du réseau santé et aussi le bonus fidélité du contrat en question. Ces critères sont indispensables afin de dénicher plus rapidement une offre de mutuelle adaptée aux artistes.

Recours à un comparateur de mutuelles

Le choix d’une mutuelle pour artistes s’avère parfois difficile avec les différentes offres sur le marché des complémentaires santé. Cependant, si l’artiste souhaite trouver la meilleure mutuelle santé, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil tient compte du profil ainsi que de l’activité de l’individu. Ainsi, il sera possible de bénéficier d’une mutuelle presse ou mutuelle pour intermittents adaptée.

À partir d’un comparateur de mutuelles, l’artiste pourra facilement obtenir un comparatif de plusieurs mutuelles santés lui correspondant. Cela permet également d’avoir plusieurs devis à comparer afin de choisir et de trouver la meilleure offre. Il s’agit en effet d’un outil gratuit et libre d’engagements aidant l’individu à trouver en quelques clics la complémentaire santé adaptée avec un bon rapport qualité-prix. Pour l’utiliser, il suffit de remplir quelques formulaires et le comparateur affiche le comparatif de plusieurs offres présentes sur le marché.

Choisir sa mutuelle santé au Mans
Vos verres chez un opticien mutualiste : est-ce moins chers ?