Détecteur de fumée obligatoire : que dit la loi ?

Un détecteur de fumée est une petite boîte qui s’accroche le plus souvent au plafond ou sur un mur. L’installation de ce dispositif a été rendue obligatoire par la loi de 2015 et ce pour différentes raisons. Que dit exactement la loi sur l’installation de ce matériel ?

Détecteur de fumée obligatoire : que dit la loi ?

L’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire dans tous les logements français depuis 2015. En effet, depuis le 8 mars de cette année, tous les logements se doivent d’être équipés d’un détecteur autonome avertisseur de fumée ou DAAF pour éviter les incendies soudains. La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 renforce d’ailleurs cette loi car elle stipule formellement qu’il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée. Selon une loi voisine nommée loi ALUR, l’installation de ce dispositif doit être faite par le propriétaire du bâtiment et il doit aussi s’assurer que le détecteur de fumée obligatoire installé fonctionne normalement. Cependant, c’est au locataire de faire un test régulier pour s’assurer que le détecteur fonctionne.

Pourquoi le détecteur de fumée a-t-il été rendu obligatoire par la loi ?

Le détecteur de fumée a été rendu obligatoire pour différentes raisons. La raison première concerne les nombres d’incendies qui surviennent en France chaque année. Selon les chiffres affichés depuis les cinq dernières années sur les incendies, les statistiques ne cessent de croître chaque année. Ainsi, des précautions ont été prises incluant notamment l’obligation d’installer un détecteur de fumée pour éviter l’augmentation des chiffres pour les années à venir. Installer un détecteur de fumée obligatoire permet alors de prévenir des risques d’incendie grâce à son alarme sonore et à son système. Ainsi, le propriétaire du logement sera vite prévenu par cette alarme et pourra prendre les dispositions nécessaires avant l’arrivée des pompiers.

Comment installer un détecteur de fumée dans les règles ?

L’installation d’un détecteur de fumée obligatoire ne se fait pas n’importe comment et n’importe où. En effet, il doit être installé dans un endroit en particulier pour respecter les normes requises. Par ailleurs, l’achat de ce type de matériel doit se faire en suivant la norme NF EN et il doit aussi comporter la marque CE. Pour la place du dispositif, un détecteur se place le plus souvent dans les couloirs ou dans les lieux de passage dans un immeuble. Cependant, si la résidence est grande et comporte de nombreux étages, il est nécessaire d’en installer un à chaque étage pour renforcer la sécurité.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Quelles assurances pour vos appareils électroménagers ?