Tout savoir sur le ramonage des conduits de cheminée et l’assurance habitation

Faute d’entretien, de nombreuses personnes possédant une cheminée sont victimes d’intoxications, et même de décès, chaque année. Pour éviter ces risques, il est essentiel de procéder à un ramonage tout en entretenant les tuyaux d’évacuation de la fumée. Même si vous videz les cendres du foyer après chaque feu, il faut aussi enlever les dépôts dans les conduits pour prévenir des catastrophes. Le ramonage et assurance habitation sont ainsi interdépendants, le premier étant une obligation légale d’entretien pour la prise en charge la réparation des dommages en cas de sinistre

Quelle est l’utilité du ramonage de la cheminée ?

Le ramonage et assurance habitation sont deux procédés qui permettent de garantir d’éventuels risques. En effet, lorsque votre bois brûle dans la cheminée, une réaction chimique engendre la pose de la suie dans les conduits. Ce dépôt noiraud est causé par la combustion du bois, du gaz, ou du fioul qui s’élève dans les canaux des cheminées toute en dégage des saletés. Pour les nettoyer, il faut réaliser un ramonage. Ce dernier sert alors à prévenir les risques d’embrasement du conduit, à optimiser le tirage de la cheminée, à éviter les risques d’asphyxie, car la flamme propage du monoxyde de carbone. Étant imposé par la loi, cela permet également de réduire la pollution et de réaliser des économies grâce à l’entretien du système d’installation.

Quelles sont les différentes sortes de ramonage de cheminée ?

En général, il existe deux types de ramonage. Si ce dernier est réalisé manuellement, il se fait par l’intermédiaire d’une tige en métal alloué d’une brosse. Le professionnel utilise ce hérisson dans le conduit de cheminée afin de décoller tous les dépôts. Le ramoneur réalise ses tâches à l’extérieur de la maison en montant sur le toit. Par contre, le ramonage chimique s’accomplit par l’action d’employer une bûche ramoneuse à la place d’une bûche normale. Dans cette méthode, lors de la combustion de ce genre de bûche dans la cheminée, elle dégage des produits chimiques permettant de purifier le conduit. Cependant, cette démarche facilite le ramonage manuel, mais n’arrive pas à le remplacer complètement.

Quelle est l’importance de l’assurance en cas de feu de cheminée ?

Les feux de cheminée peuvent engendrer des dégâts imprévus. Si vous êtes souscrit à une assurance habitation multirisques, la garantie incendie peut couvrir ces dommages causés à vos biens. Néanmoins, en cas de sinistre, si l’assuré a omis de faire ramoner les conduits de fumée, son indemnisation sera réduite par les assureurs. Le ramonage et assurance habitation sont ainsi très importants. Le nettoyage des conduites de cheminée permet d’éviter les menaces d’intoxication, tandis que l’assurance habitation couvre le remboursement des dégâts en cas d’incident.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Quelles assurances pour vos appareils électroménagers ?