L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les propriétaires ?

Contrairement à l’assurance automobile, requise par la loi, l’assurance habitation propriétaires n’est pas obligatoire. Cependant, c’est important et la plupart des prêteurs hypothécaires ont besoin d’une forme d’assurance de base. Votre prêteur hypothécaire veillera à ce que si le pire arrive à votre intérêt mutuel, vous disposiez de suffisamment de fonds pour en prendre soin. Sinon, la valeur de l’hypothèque sera très faible, voire nulle, et vous perdrez votre propriété.

Que dit la loi ?

La loi n’exige pas d’assurance habitation propriétaires, mais il existe d’autres raisons valables pour protéger votre maison. Si vous avez une hypothèque, le prêteur vous demandera de souscrire une assurance jusqu’à ce que le prêt soit remboursé. En fait, le prêteur peut de manière légale exiger de l’emprunteur qu’il souscrive une assurance pour couvrir le montant du prêt. En outre, si vous ne contractez pas de garantie, vous pourriez subir des pertes financières susceptibles de bouleverser votre vie. Si votre maison et tout son contenu sont détruits, pouvez-vous repartir de zéro ? Quiconque a déjà perdu une maison peut vous dire à quel point il est important de souscrire une assurance.

Une assurance habitation peut être exigée ?

Dans certains cas, une assurance habitation est requise. Par exemple, si vous avez une hypothèque, le prêteur vous demandera très probablement de souscrire une assurance habitation. Avant de financer ou de refinancer votre hypothèque, la société hypothécaire vous demandera généralement de fournir la preuve que la maison est correctement assurée. En effet, les prêteurs veulent s’assurer que leurs investissements financiers dans votre maison sont protégés s’ils sont endommagés ou détruits par un incendie ou d’autres risques.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation protège votre maison. Si une catastrophe inattendue de grande ampleur se produit, comme un incendie ou une tempête de vent, vous économiserez des centaines de milliers (ou des millions selon la taille de votre maison) de frais. Elle protège vos objets précieux en cas de vol, de dommage ou de perte. Il serait très dommage qu’un objet de valeur soit volé, mais le fait d’avoir l’argent nécessaire pour le remplacer adoucirait certainement le choc. L’assurance habitation protège vos objets de valeur même s’ils se trouvent à l’extérieur de votre domicile, comme votre ordinateur portable, votre vélo ou votre téléphone.

En fin de compte, l’assurance habitation propriétaires n’est pas quelque chose que vous vous sentirez obligé d’avoir, mais quelque chose que vous voudrez avoir. L’assurance habitation est la meilleure défense financière contre les mauvaises choses qui peuvent arriver dans la vie, et elle vous apporte la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin.

 

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Quelles assurances pour vos appareils électroménagers ?