L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

Un assureur en matière d’habitation propose bon nombre d’offres qui visent à protéger un patrimoine immobilier. Propriétaire ou locataire ont intérêt à souscrire une assurance, car les dommages peuvent survenir à n’importe quel moment. Face à un incident, celui qui dispose d’une assurance s’en sort toujours avantageux. Pour en savoir plus, il est possible de visiter des sites internet.

Les dispositions de la loi

 

Une attestation d’assurance est depuis longtemps devenue obligatoire pour un locataire en France. Toujours dans le but de maintenir la paix dans la société, la loi impose une assurance habitation locataire. Le bailleur peut aussi l’exiger à son locataire. La seule liberté que le locataire dispose en matière d’assurance concerne le choix de sa compagnie d’assurance. Justement, même le moment pour souscrire à une assurance habitation est décidé par le bailleur. Ce dernier demande l’attestation d’assurance de sa propriété lors de la remise des clefs et au moment du renouvellement du contrat de bail. De plus, le renouvellement de l’assurance habitation peut être vérifié tous les ans par le propriétaire de l’immeuble en location.

Les raisons d’être de l’assurance habitation

 

L’assurance habitation locataire est mise en place pour protéger le bien du bailleur. Il s’agit d’une garantie par rapport aux risques locatifs. En tant que locataire, vous pouvez trouver cette situation injuste. Cependant, cette assurance apporte des avantages à deux sens. En effet, les dommages qui peuvent atteindre l’immeuble que vous louez sont illimités. La plupart du temps, cela ne dépend pas de vous. Une catastrophe naturelle ou encore un accident peut survenir à tout moment. L’assurance habitation constitue ainsi une manière de réparer indirectement l’immeuble endommagé. Et même si le dommage est causé par vous ou un membre de votre famille, vous n’allez pas débourser pour la réparation. Ainsi, vous et votre bailleur serez à l’abri de dépenses trop lourdes demandés par la réparation.

Les avantages apportés par l’assurance habitation au locataire

Un locataire est souvent tenté de croire qu’une assurance habitation locataire ne lui offre aucun avantage. Ce qui est complètement faux. La somme à payer mensuellement à l’assurance coûte généralement moins cher qu’une réparation des dommages engendrés par vos actions ou par des événements sans rapport avec vous. En matière de responsabilité civile locative, vous avez la possibilité de limiter l’assurance que vous choisissez. Plus précisément, vous pouvez prendre uniquement une assurance qui concerne les dommages que vous risquez de causer au propriétaire de l’immeuble que vous louez.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Quelles assurances pour vos appareils électroménagers ?