Contrat individuel ou contrat collectif mutuelle santé, c’est quoi ?

En matière d’assurance santé, la garantie dépend en grande partie de choix du type de contrat en jeux. Pour un salarié ou un retraité, il existe deux types de contrats : le contrat individuel et le contrat collectif mutuelle santé, chacun d’eux possède présente ses propres vertus pour compléter la couverture sanitaire. Avant de faire votre choix, tâchez de tenir compte des détails suivants. À commencer par savoir la définition et le rôle d’une mutuelle de santé pour s’étaler sur les deux types de contrats.

Définition et rôle d’une mutuelle de santé

À la base, une mutuelle est un organisme à but non lucratif, régie par le code de la mutualité, œuvrant dans les domaines de la prévoyance et de l’assurance, elle fonctionne à partir d’apport de cotisations par les membres. Dans ce sens, une mutuelle de santé prend en charge la totalité ou une partie des frais de soin non couverte par l’assurance maladie. Cette prise en charge se fait grâce à une cotisation des adhérents et le remboursement se fait suivant le type de garantie auquel l’assuré a souscrit. Contrairement à l’assurance maladie, la souscription à un contrat collectif mutuelle santé n’est pas obligatoire, pourtant devant la diminution actuelle des couvertures médicales par les assurances, elle devient essentielle.

Mutuelle santé : contrat individuel

Ce contrat se fait uniquement entre deux entités : l’assuré et l’assureur. Cette couverture ne se limite pourtant pas à une seule personne, mais peut également prendre en charge d’autres appelées les ayants droit. De plus, la souscription ne se limite pas non plus à un seul organisme, l’adhésion à plusieurs mutuelles est autorisée. Le coût d’adhésion à une mutuelle santé dépend en général de l’âge des assurés. D’ailleurs, le tarif pour un contrat individuel est variable, d’autres assureurs définissent leurs cotisations selon le sexe, la rémunération et l’ancienneté de l’assuré.

Mutuelle santé : Contrat collectif

Dans le cas d’un contrat collectif mutuelle santé, l’accord se fait entre un groupe de personnes, représenté par une entreprise, et l’assureur. Tout ou seulement une partie du personnel de l’entreprise peut en bénéficier, et le nombre de signatures sur le contrat doit être proportionnel aux nombres de personnes adhérents. Les contrats collectifs en mutuelle de santé sont spécifiquement assurés par les institutions de prévoyance qui occupent une place importante dans ce secteur. Par rapport aux contrats individuels, les contrats collectifs sont plus avantageux, car ils disposent d’options familiales qui peuvent également assurer la santé des enfants.

La carte européenne d’assurance maladie : à quoi sert elle ?
Une bonne mutuelle santé, c’est quoi ?