Mutuelle santé : les différentes prises en charge

Au fil du temps, les soins qui permettent de préserver la santé s’avèrent coûteux pourtant les remboursements de la sécurité sociale n’en couvrent qu’une partie. Le meilleur allié vous permettant de vous assurer une protection optimale et réduire en même temps votre facture est de souscrire à une mutuelle ou un complémentaire santé. Encore faut-il faire le bon choix pour les garanties offertes.

Choix d’un contrat basique

Toutes les mutuelles santé proposent plusieurs niveaux de garanties. En général, elles prennent en charge la différence entre la base du tarif utilisé par la Sécurité Sociale et ses remboursements. Les prises en charge d’une mutuelle santé peuvent être basiques. Ce type de contrat propose 100 % de remboursement dans tous les postes de soins. Par exemple, pour les dépenses en soins dentaires ou en optique, le remboursement est calculé sur la base acquittée par la Sécurité Sociale. Les contrats basiques s’adressent plus particulièrement aux jeunes et aux personnes qui ont peu de besoins en remboursement de frais de santé.

Choix d’un contrat intermédiaire

Les prises en charge d’une mutuelle santé pour un contrat intermédiaire peuvent en général varier de 150 % à 250 %. Ce type de contrat prend en charge des garanties de santé liées à l’optique, aux soins dentaires, à l’audition, aux frais médicaux, aux frais d’hospitalisation, à la gynécologie et à la maternité et à la médecine douce, etc. Un contrat intermédiaire prend donc en charge plus de frais de santé avec un taux de remboursement plus élevé que celui d’un contrat basique. En choisissant ce type de contrat, vous pouvez donc être mieux remboursé et profiter de forfaits selon vos choix. Les forfaits concernent particulièrement les soins qui sont légèrement remboursés par la Sécurité Sociale. Les contrats intermédiaires sont dédiés pour la famille, les adultes, les seniors ou les personnes retraitées.

Choix d’un contrat haut de gamme

Les contrats haut de gamme proposés par les mutuelles santé sont très intéressants pour les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les prises en charge d’une mutuelle avec un contrat haut de gamme couvrent généralement les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et optiques, les soins courants et parfois d’autres postes qui regroupent des prestations diverses comme les cures thermales, les appareillages et les prothèses. Par ailleurs, afin de trouver l’offre la plus intéressante, vous pouvez faire une comparaison en ligne qui est gratuite et ne vous engage en rien. Vous pouvez également vous faire aider par un conseiller.

La carte européenne d’assurance maladie : à quoi sert elle ?
Contrat individuel ou contrat collectif mutuelle santé, c’est quoi ?