Une bonne mutuelle santé, c’est quoi ?

Pour la plupart des gens, la bonne mutuelle est celle qui rembourse la quasi-totalité du ticket modérateur laissé par la Sécurité sociale pour les soins et prestations santé similaires. Quelles sont les offres et garanties proposées par une bonne mutuelle ?

Une mutuelle avec plusieurs niveaux de garantie

La mutuelle santé est l’organisme qui couvre les frais de santé non remboursés par le régime général pour les différents soins. Dans le choix d’une mutuelle santé pour le remboursement des tickets modérateurs, il est judicieux de privilégier celle qui propose plusieurs niveaux de garanties.

Une comparaison mutuelle est de mise pour dénicher aisément l’établissement qui propose des garanties de qualité moyennant des frais d’adhésion et une cotisation raisonnable. Concrètement, une mutuelle peut proposer en même temps une garantie classique ou remboursement à 100 % du ticket modérateur, une garantie intermédiaire avec un pourcentage de remboursement pouvant aller jusqu’à 100 % et une offre prestige avec un taux de remboursement jusqu’à 800 % du tarif conventionnel. Le comparatif de mutuelle Hyperassur s’avère un outil de comparaison fiable pour trouver la bonne mutuelle.

Des garanties complémentaires intéressantes

Les garanties d’une bonne mutuelle sont diversifiées. Les remboursements des tickets modérateurs incluent notamment :

  • Les consultations chez un généraliste ou un spécialiste,
  • Les analyses,
  • Les imageries médicales,
  • Les médicaments,
  • L’hospitalisation,
  • L’optique,
  • Les soins dentaires,
  • L’orthopédie,
  • La kinésithérapie

En complément des prestations classiques, la bonne mutuelle propose aussi des garanties complémentaires utiles. Cela peut être le tiers payant, la garantie accidents de travail ou invalidité, le remboursement des dépenses pour les obsèques…

Pour mieux juger de la pertinence des garanties pour le remboursement de frais de santé, une opération de comparaison mutuelle s’impose.

Des prestations sans pièges désagréables

La bonne mutuelle est celle qui octroie des prestations de garanties de santé à la fois intéressantes et transparentes. Il existe par exemple des mutuelles qui proposent un remboursement jusqu’à 300 % ou 400 % des dépenses de santé à la base du tarif de convention. Par contre, la mutuelle peut ne pas formuler de manière claire que le montant déjà payé par le régime général est à soustraire de cette formule de remboursement.

Il y a également des mutuelles qui incluent dans le contrat un délai de carence pouvant aller jusqu’à 6 mois pour certaines garanties dont l’optique, et le dentaire. Cela peut engendrer des dépenses importantes pour les soins de santé, car l’assuré devra supporter tous les frais y afférents.

Il est alors important de bien lire le contrat et aussi effectuer une comparaison mutuelle avant de fixer définitivement sa formule de complémentaire santé.

La carte européenne d’assurance maladie : à quoi sert elle ?
Contrat individuel ou contrat collectif mutuelle santé, c’est quoi ?